A voir, à faire

La TrembladeMarennesBourcefrancChâteau d'OléronSt Trojan

La Tremblade

La Grève

Sur la rive gauche de l’estuaire de la Seudre, découvrez La Grève – Port de La Tremblade.
Un paysage unique s’offre à vous : les cabanes colorées des ostréiculteurs bordant le chenal symbolisent le patrimoine de la ville.
Ici l’histoire de l’ostréiculture locale prend son origine et aujourd’hui encore La Tremblade réalise un quart de la commercialisation des huîtres du département.

Ronce-les-Bains – 4km

Authentique station de bains de mer , Ronce-les-bains est le symbole d’un art de vivre, une destination vacances par excellence où un mélange de nature, de plage, de mer et de fête vous attend !
Trouvez mille et un petit bonheurs à Ronce-les-Bains, de la balade matinale au marché, au petit café en terrasse, à l’après-midi étendu sur le sable !

La Forêt de la Coubre – 4km

Grimpez sur votre vélo ou enfilez votre paire de baskets et découvrez l’une des plus grandes richesses de notre territoire :
la Forêt de La Coubre.
Ce vaste territoire invite à la balade et aux loisirs à l’ombre des pins. Des itinéraires de randonnées, des km de pistes cyclables, un circuit VTT qui offre des vues imprenables sur l’océan hors des sentiers battus. Une multitude d’activités nature pour faire le plein de sensations

Le Phare de la Coubre – 20km

Vous aurez peut-être le souffle coupé une fois rendu là-haut mais pas à cause de votre escalade, non !
Ce qui va vous couper le souffle c’est la vue ! Après avoir gravi les marches dans un intérieur en opaline bleue profitez de ce panorama à 360° sur la Côte Sauvage de La Tremblade, ses magnifiques plages et la Forêt de la Coubre, sérénité et émotion seront au rendez-vous.

Plus d’informations sur www.latremblade.fr

Marennes

La Cité de l’Huître – 2km

Située le long du chenal de la Cayenne, entre marais et cabanes d’ostréiculteurs, la cité de l’huître vous ouvre les portes du monde ostréicole et vous emmène au coeur d’un métier, d’un territoire et d’un environnement naturel d’exception avec 2 heures de visite. En savoir plus

Visite patrimoniale – 4km

Armateurs et négociants ont laissé quelques belles traces de leur opulence dès le XVIe siècle sous la forme d’hôtels particuliers, de maisons nobles et bourgeoises dont il reste nombre de portes et tours d’escalier visibles au détour des rues.
Parmi les incontournables, on retrouve l’église Saint Pierre de Salles, le Château de la Gataudière ou encore la Maison Richelieu

Parc Multi Loisirs – 7km

Au Château de la Gataudière, plusieurs activités de loisirs sont proposées:
Accrobranche avec 3 heures de sensation fortes pour les petits et les grands, à partir de 3 ans
Paintball avec 3 formules au choix – A partir de 12 ans
Quads et motos avec 3 formules au choix – A partir de 10 ans
Xtrem jump: catapulte humaine pour découvrir des sensations fortes
En savoir plus

Moulin des Loges – 6km

Au coeur des anciens marais salants de la Seudre, se dresse un monument unique dans la région: Le Moulin des Loges.
Construit au XIIème siècle à quelques minutes de Marennes, il est le témoin incontestable des coutumes régionales d’antan.
Au cours d’une visite contée par la meunière, découvrez l’historique fascinant de cette bâtisse.

Plus d’informations sur http://www.tourisme-marennes.fr//

Bourcefranc-le-Chapus

Fort Louvois

Visitez le Fort Louvois, une fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l’Ile d’Oléron et le Bassin de Marennes.
A marée basse : accès à pied par une chaussée pavée de 400 mètres (5 minutes à pied)
A marée haute : accès en bateau depuis le port du Chapus (10 minutes de traversée. Rotations toutes les 15 min. environ)
En savoir plus

Site ostréicole de Daire – 4km

Ses marais de claires, ses alignements de cabanes de bois sur pilotis, sa multitude de chalands et de pinasses, ses parcs à huîtres et ses viviers à poissons, font de bourcefranc – le chapus probablement l’un des plus beaux sites ostréicoles du bassin de Marennes – Oléron.

Moulin de la Plataine

Moulin datant de 1650, entièrement restauré par son ancien propriétaire qui a rétabli la toiture conique sur son chemin de roulement, le guivre et les ailes avec ses traverses. Tout le mécanisme intérieur a été restauré.

Circuit du vieux Chapus

La toponymie des rues du Vieux Chapus, évoque l’activité de l’époque, tournée vers la mer : la rue des Mousses, la rue et la place des Pilotes, la rue du Vieux Port, la rue des Pêcheurs, etc.
Au fond de la baie du Chapus, se trouve le vieux port datant du Moyen-Âge, avec son quai (restauré) qui était utilisé pour le commerce du sel et de la pêche.

Plus d’informations sur http://www.bourcefranc-lechapus-tourisme.fr/

Le Château d’Oléron

Citadelle du Château d’Oléron

La Citadelle du Château d’Oléron est un site de visite incontournable.
Elle constitue un ensemble fortifié complexe et remarquable. Son rôle était de protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort. La Citadelle fut construite en plusieurs étapes à partir de 1630.

Le Petit Train

Le Petit Train vous emmène à la découverte des endroits caractéristiques de cette cité : l’intérieur de la Citadelle fortifiée par Vauban avec ses remparts, ses douves et sa porte royale, quelques rues typiques de la ville, ainsi que le port ostréicole afin de vous conter l’élevage des huitres.
Un circuit de 5 km, bouclé en prés de 35 minutes, au cours duquel les multiples récits et anecdotes agrémentent idéalement la promenade. En savoir plus

Maison de la Nature

La Maison de la Nature de l’île d’Oléron s’attache à la connaissance et au respect de la biodiversité dans le cadre de la protection de la Nature et de l’Environnement. Son but principal est de sensibiliser chacun d’entre nous aux gestes éco-citoyens afin de protéger notre patrimoine naturel. Au travers de nos sorties Nature vous pourrez découvrir des paysages variés en associant une valeur éducative prodiguée par notre équipe spécialisée.En savoir plus

Plus d’informations sur http://www.ot-chateau-oleron.fr/

St Trojan-les-Bains

La Station Balnéaire

Grandes plages de sable fin, forêt de pins et douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire classée très prisée dès la fin du XIXe siècle.
Le port ostréicole, aux cabanes bariolées, est un site de balade où l’authenticité est au rendez-vous. Bien que toujours en activité, certaines cabanes ont été investies par des artistes, artisans ou restaurateurs.

Le Petit Train de St Trojan

Au départ de la Gare de Saint-Trojan-les-Bains, au sud de l’Ile d’Oléron, Le p’tit Train de Saint-Trojan vous conduira, sur 12 kms aller-retour aux confins sauvages du Pertuis de Maumusson avec ses paysages magnifiques de sable fin et de pinèdes inaccessibles par la route. En savoir plus

Le marais des Bris

Le Marais des Bris « Une histoire d’homme et d’eau » à la découverte de son histoire et de ses oiseaux.
Sortie de terrain sur un espace naturel sensible de 37 hectares, propriété du Conseil Général de la Charente-Maritime.

Plus d’informations sur http://www.st-trojan-les-bains.fr/

Les commentaires sont fermés